Sur Photoshop, pour changer la couleur d’un objet, ou un sujet, une partie d’un sujet, il existe plusieurs méthodes.

Le choix d’une méthode dépend de la question de savoir si la couleur est présente à d’autres endroits de l’image ou pas :

Si l’objet que vous souhaitez modifier est d’une couleur qui n’est pas présente ailleurs dans l’image.

Dans ce contexte, ça va être très simple grâce à la nouvelle fonction apparue en 2025 dans la “barre des tâches contextuelle”.

La “barre des tâches contextuelle” apparait en bas en plein milieu de l’écran. Si vous ne la voyez pas, affichez la avec le menu Fenêtre > Barre des tâches contextuelle (tout en bas du menu Fenêtre).

Photo avant retouche des couleurs sur Photoshop

Cliquez sur le bouton “Correction des couleurs” de la barre des tâches contextuelle :

bouton

Vous verrez ensuite apparaître une succession de ronds avec les principales couleurs de l’image. Cliquez sur la couleur que vous souhaitez modifier.

Boutons pour changer la couleur sur la barre des tâches contextuelle de Photoshop

Une fenêtre apparait, et donne la possibilité de changer la Teinte (style de couleur), la Saturation (vivacité des couleurs) et la Luminosité (plus ou moins claire ou sombre). En général, dans ce contexte, on va surtout jouer surtout sur la teinte, éventuellement parfois la saturation si on veut une couleur plus vive ou moins vive. Mais plus rarement la luminosité car cela peut donner un rendu peu naturel.

Photo après retouche couleur sur Photoshop

Si l’objet dont vous cherchez à modifier la couleur est d’une couleur qui est également présente ailleurs dans l’image.

Dans ce contexte, il faut réaliser une sélection au préalable de l’objet en question de manière à ne modifier la couleur que de cet objet et ne pas impacter les autres parties de l’image qui comportent la même couleur.

Le moyen le plus efficace pour réaliser une sélection et d’utiliser l’outil “Sélection d’objet”. Il se situe dans la barre des outils à gauche, en dessous du lasso. Si vous ne le voyez pas, c’est qu’un autre outil dans cet emplacement est actif à sa place (“Outil Sélection rapide ou “Outil Baguette magique”). Vous pourrez changer d’outil grâce à un clic prolongé de 2 secondes.

Grâce  à l’outil “Sélection d’objet”, il est devenu facile sur Photoshop de réaliser une sélection. Par défaut, si vous n’avez pas changé les paramètres de cet outil, il va vous proposer différentes sélections affichées, en survolant les zones de l’image (ci dessous, le pull rouge de la fille la plus à gauche, dont la sélection est affichée avec un contour rose).

Détecteur de sujet sur Photoshop

Si en survolant les différentes zones de l’image, vous ne voyez pas apparaître les sélections mises en évidence en rose, il vous faudra cliquer en haut sur la roue dentée, et cocher ensuite “Détecteur de sujet”.

Détecteur de sujet sur Photoshop

Si cette option est activée, il vous suffit de survoler les différentes parties de l’image et de cliquer sur l’objet ou la partie de l’image que vous voulez modifier.

NB : Vous pouvez également utiliser cet outil “Sélection d’objet” d’une autre manière, en décochant l’option “Détecteur de sujet” et en entourant l’objet, soit en mode Rectangle, soit en mode Lasso si on veut déterminer une sélection de manière plus libre (entouré en rouge ci-dessous). Dans ces deux cas (mode Rectangle ou mode Lasso de l’outil Sélection d’objet), pas besoin d’être précis, il suffit d’entourer grossièrement la zone et Photoshop s’occupe de faire une sélection dans ce périmètre.

Sélection d'objet, option rectangle ou lasso

Une fois que vous avez sélectionné l’objet ciblé, vous allez voir une ligne en pointillé qui clignote autour de l’objet.

Rendez vous ensuite dans le panneau Calques et cliquez sur le 4eme bouton (Calque de réglage > Teinte Saturation).

Calque de réglage Teinte Saturation sur Photoshop

Pour changer la couleur de l’objet, déplacez le curseur de Teinte, et éventuellement de Saturation si vous voulez modifier également la vivacité des couleurs.

Modifier couleur objet avec Teinte Saturation

Et voilà, le tour est joué !

Depuis quelques années, les outils de sélection sur Photoshop se sont grandement améliorés et c’est devenu beaucoup plus facile de modifier une partie d’une image, aussi bien pour changer des couleurs que pour y effectuer des retouches de toutes sortes.

Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Photoshop ?

Daelyo propose une formation sur mesure, en cours particuliers, à distance, en initiation ou perfectionnement.

5/5 - (6 votes)

REÇOIS GRATUITEMENT des super astuces et tutoriels Photoshop directement dans ta boîte mail.

LinkedIn
LinkedIn
Share