Une barre des tâches contextuelle est apparue dans la version 2023 d’Illustrator (avec des fonctions d’effet miroir, duplication radiale, verrouillage, association d’éléments…), et elle a été enrichie dans la dernière version de juillet 2024 avec différentes fonctions dont le remplissage génératif et la création par l’IA (Intelligence Artificielle) mais pas seulement. Des raccourcis ont aussi été ajoutés pour l’import de photo, la création de masque, l’insertion de texte, la reconnaissance de police, la gestion des plans de travail, etc…
Cette barre des tâches met en avant, de manière visible en plein milieu de l’écran, des fonctionnalités très utiles, qui sont différentes en fonction des contextes. Si vous ne la voyez pas, affichez la avec le menu Fenêtre > Barre des tâches contextuelle.
Vous pourrez voir cela plus en détail avec votre formateur Illustrator si vous vous formez un jour avec DAELYO mais voici déjà une présentation de quelques possibilités.
Si aucun tracé n’est sélectionné, la barre des tâches s’affiche ainsi :
Le bouton «Ajouter une forme» permet de créer des formes.
Le bouton «Générer des vecteurs» utilise l’IA pour créer un dessin à votre place. Une fenêtre s’ouvre avec les paramètrages :
Dans «Prompt», vous écrivez ce que vous voulez générer par l’IA.
«Type de contenu» permet de choisir entre :
- Scène : par exemple, une illustration complète, comme un paysage avec différents sujets.
- Sujet : dessin d’un personnage, d’un objet, d’un animal… Un sujet ne comporte pas d’arrière plan derrière sa silhouette.
- Icon : icône, pictogramme, dessin d’un logo (car c’est plus épuré qu’avec la fonction sujet)
Dans Détail, vous choisissez entre un dessin plus ou moins détaillé, plus ou moins épuré.
«Référence stylistique» vous permet de choisir une image de référence afin que l’image générée soit dans le même style.
«Effets» permet de choisir un style de rendu.
«Couleur et ton» permet d’utiliser des couleurs du nuancier.
Toujours dans un contexte où aucun élément n’est sélectionné, avec la barre des tâches qui se présente ainsi :
Le bouton permet de mettre du texte.
Le bouton permet de gérer les plans de travail (pages différentes).
Le bouton permet d’importer une photo.
Si un rectangle est sélectionné, la barre des tâches s’affiche ainsi :
«Remplissage génératif de la forme» donne accès un prompt pour générer un dessin par l’IA :
Le bouton donne accès au réglage des détails et de la précision.
Le bouton permet d’indiquer une image de référence.
Le bouton permet d’accéder au panneau de réglages du remplissage génératif.
Après avoir tapé votre prompt, cliquez sur «Générer».
Si un dessin (non rectangulaire) est sélectionné, la barre des tâches contextuelle s’affichera ainsi :
«Remplissage génératif de la forme» dans ce contexte permet de remplir un dessin avec des détails et une mise en couleur, via un prompt pour indiquer un style.
Le bouton permet par exemple de faire un effet miroir ou bien de dupliquer une forme plusieurs fois de manière radiale le long d’un cercle, jusqu’à 360°, comme sur l’exemple ci-dessous. Pour faire cela, cliquez ensuite sur « Radial ».
Le bouton permet de dupliquer un objet. Le bouton permet de verrouiller un objet.
Si une image à base de pixels (JPEG, PNG) est sélectionné, la barre des tâches contextuelle s’affichera ainsi :
Le bouton « Vectorisation de l’image » permet de vectoriser l’image sélectionnée. Cependant, afin d’avoir plus d’options dans la vectorisation (nombre de couleurs, détails, etc…), il est préférable d’ouvrir le Panneau Vectorisation avec le menu Fenêtre > Vectorisation de l’image.
Le bouton « Image de masque » permet de recadrer l’image sélectionnée.
Le bouton ouvre la fontion « Retype » qui permet de voir les polices correspondantes (dans le cas où l’image contient du texte).
Le bouton ouvre la fonction « Lier l’image » qui permet de lier l’image plutôt que de la garder simplement incorporée. Attention, si vous liez une image, il vous faudra garder l’image qui est liée au même endroit et avec le même nom, sinon vous perdrez le lien.
Le bouton lance la fonction « Ouvrir dans Photoshop » afin de retoucher l’image.
Cette barre des tâches contextuelle est relativement intuitive, et c’est tout son intérêt afin de simplifier l’usage d’Illustrator pour les débutants.
La barre des tâches contextuelle d’Adobe Illustrator est un outil puissant qui peut grandement améliorer votre productivité et votre flux de travail. En comprenant ses fonctionnalités et en apprenant à l’utiliser efficacement, vous pouvez transformer votre manière de travailler et réaliser des designs de haute qualité plus rapidement et plus facilement. Que vous soyez un débutant ou un utilisateur avancé, investir du temps pour maîtriser la barre des tâches contextuelle est un choix judicieux qui portera ses fruits dans tous vos projets créatifs.
Bien entendu, pour aller plus loin dans la maîtrise du logiciel et être capable de faire des fichiers vectoriels au rendu professionnel, il est recommandé de se former à Illustrator en cours particulier. C’est un outil très puissant qui regorge de multiples fonctionnalités en tous genres qui permettent de réaliser de nombreux types de créations vectorielles. Mais pour pouvoir utiliser pleinement tout son potentiel, une formation de 2 ou 3 jours est indispensable, alors contactez DAELYO pour en savoir plus !
Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Illustrator ?
Daelyo propose une formation sur mesure en initiation ou perfectionnement sur ce célèbre logiciel de dessin vectoriel de la suite Adobe. Nous proposons des formations soit en distanciel avec un logiciel de partage d’écran, soit en présentiel en région Nord Ouest (dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes).
Pour être tenu(e) au courant de nos prochains tutos
Si ce tutoriel vous a été utile, abonnez-vous gratuitement à notre page Linkedin. Nous publions régulièrement des tutos et des astuces sur les logiciels Adobe d’infographie : Photoshop, Illustrator et Indesign