Une barre des tâches contextuelle est apparue dans la version 2023 d’Illustrator, et en fonction des contextes, elle propose des fonctionnalités très pratiques comme Associer ou Dissocier, ou la duplication radiale.

Si vous ne la voyez pas au milieu de votre écran, affichez la avec le menu Fenêtre > Barre des tâches contextuelle.

Il est possible par exemple de dupliquer une forme plusieurs fois de manière radiale à 360 degrés et parfaitement symétrique comme sur cet exemple. Pour cela cliquez sur le bouton entouré en rouge sur la barre de tâches puis sur Radial.

duplication radiale sur Illustrator avec la barre des tâches contextuelle

En poussant plus loin, cet outil peut même permettre de faire des illustrations complexes comme des
mandalas, en double cliquant ensuite sur la forme parente, en y ajoutant des enchevêtrements de formes multiples et colorées. Le tout se duplique automatiquement ensuite partout de manière radiale à 360 degrés.

Cette barre des tâches contextuelle est relativement intuitive, et c’est tout son intérêt afin de simplifier l’usage d’Illustrator pour les débutants.

Bien entendu, pour aller plus loin dans la maîtrise du logiciel et être capable de faire par exemple de beaux mandalas ou des illustrations vectorielles au rendu professionnel, il est recommandé de se former à Illustrator en cours particulier. C’est un outil très puissant qui regorge de multiples fonctionnalités en tous genres qui permettent de réaliser de nombreux types de créations vectorielles. Mais pour pouvoir utiliser pleinement tout son potentiel, une formation de 2 ou 3 jours est indispensable.

Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Illustrator ?

Daelyo propose une formation sur mesure en initiation ou perfectionnement sur ce célèbre logiciel de dessin vectoriel de la suite Adobe. Nous proposons des formations soit en distanciel avec un logiciel de partage d’écran, soit en présentiel en région Nord Ouest (dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes).

Logo Daelyo Formation
Logo Qualiopi

Déclaration d’activité de formation n° 52440914644 (Préfet de la région Pays-de-la-Loire).

Mentions légales

LinkedIn
LinkedIn
Share