La création d’un sommaire automatique ou d’une table des matières dans InDesign nécessite l’utilisation des feuilles de styles de paragraphes. La table des matières fera remonter tous les titres appartenant à des feuilles de styles que vous allez spécifier.
- Dans un premier temps, dans votre document, il faut donc créer des styles de paragraphe et les affecter aux titres de pages qui seront utilisés dans la table des matières. Au préalable, ouvrez le panneau des feuilles de styles de paragraphe avec le menu Fenêtre > Styles > Styles de paragraphe.
- Sélectionnez l’un de vos titres de page, mettez le forme comme vous le souhaitez avec un choix de police, une taille, éventuellement du gras, une couleur, etc… Puis à partir de ce titre sélectionné, créez une feuille de styles à partir de cette base avec le bouton + qui se trouve en bas à droite du panneau Styles de Paragraphe (entouré en rouge ci-dessous).

- Affectez cette feuille de styles à ce titre ainsi qu’à tous les titres du document qui doivent être répertoriés dans le sommaire, en cliquant sur la feuille de style que vous venez de créer dans le panneau “Styles de paragraphe”.
- Enfin, placez la table des matières dans le document avec le menu Page > Table des matières. La fenêtre suivante s’ouvre :

- À droite, dans la zone “Autres styles”, sélectionnez la feuille de style qui est liée aux titres que vous souhaitez voir apparaître dans le sommaire. Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour la faire apparaître à gauche dans la liste des styles utilisés dans la table des matières.
- Plus bas, dans “Style des entrées”, spécifiez une feuille de style de paragraphe qui concerne la mise en forme de ces titres dans la table des matières (qui peut être donc différente de la feuille de style du titre présent dans le document).
- Insérez la table des matières sur une page de votre document en cliquant et en glissant.
- Si vous faites ensuite des modifications dans le document qui impacte l’ordre ou la pagination des rubriques, vous pouvez mettre à jour la table des matières avec le menu Page > Mettre à jour la table des matières.
Lors de l’export en PDF interactif, la table des matières comporte automatiquement des liens qui pointent directement sur les pages concernées.
Si vous souhaitez apprendre à maîtriser Indesign, Daelyo est à votre disposition pour vous informer sur les formations.
Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Indesign ?
Daelyo propose une formation à distance en cours particuliers (initiation ou perfectionnement) sur ce célèbre logiciel de mise en page de la suite Adobe. Cette formation est finançable par votre CPF.
Pour être tenu(e) au courant de nos prochains tutos
Si ce tutoriel vous a été utile, abonnez-vous gratuitement à notre page Linkedin. Nous publions régulièrement des tutos et des astuces sur les logiciels Adobe d’infographie : Photoshop, Illustrator et Indesign
