Vous souhaitez configurer un document pour l’impression offset ou numérique ? L’imprimeur vous demandera de lui fournir un document avec des traits de coupe et 3 à 5 millimètres de fonds perdus qui dépassent de la zone de coupe. Ce genre de paramétrage fait partie des paramétrages évoqués lors d’une formation Indesign avec Daelyo Formation.

Les fonds perdus sont nécessaires car l’impression va se faire sur un format plus grand que le format fini afin d’avoir une zone imprimée en plus par sécurité lors de la coupe le long des bords du document. Ceci afin d’éviter d’avoir un liseret blanc si la lame du massicot passe un peu trop à l’extérieur.

La première étape, avant d’exporter en PDF, consiste à paramétrer les fonds perdus (ou bords perdus) sur le document. Si votre document n’est pas encore créé, créez le en suivant les conseils de la rubrique 1. Si votre document est déjà créé, passez directement en rubrique 2.

1. Pour paramétrer les fonds perdus à la création du document

Pour créer un document, sélectionnez le menu Fichier > Nouveau.
En bas à droite, dans la partie « Fond perdu », indiquez le nombre de millimètres recommandé par votre imprimeur (cela peut parfois être 3 mm, parfois 5 mm). Indiquez la même valeur dans les quatre champs.

fond perdus creation document indesign

2. Pour modifier les fonds perdus sur un document déjà créé

Pour modifier le paramétrage d’un document, sélectionnez le menu Fichier > Format de document
En bas, déroulez l’item « Fond perdu » avec la petite flèche (si il n’est pas ouvert), et indiquez le nombre de millimètres demandé par l’imprimeur (entre 3 et 5 mm en général, selon l’imprimeur).

fond perdus creation document indesign

3. Faites dépasser vos images et fonds de couleur jusqu’aux repères de fonds perdus

Sur les extérieurs de votre document (en haut, en bas, à gauche, à droite), vous verrez une ligne rouge qui correspond au débord de fond perdus (les 3 à 5 mm) que vous avez spécifié dans le paramétrage du document. Il vous faudra faire dépasser toutes vos photos (ou zones de couleurs) qui sont normalement prévus au bord du document pour les faire dépasser sur cette zone extérieure jusqu’à cette ligne rouge.

Si vous ne voyez pas les lignes rouges, c’est que vous êtes en mode Aperçu. Dans ce cas, appuyez sur la touche W pour passer en mode de l’écran Normal. Vous appuierez ensuite à nouveau sur la touche W pour passer en mode Aperçu.

NB : Bien entendu, à condition de ne pas être dans un contexte d’édition du texte, sinon ça va écrire W dans votre texte. 🙂

Attention, il faudra vraiment faire dépasser tous les éléments que vous souhaitez voir arriver jusqu’au bord du document. Vérifiez donc bien que cela dépasse des 4 côtés (en haut, en bas, à gauche, à droite) et aussi bien pour les photos que les fonds de couleurs. Sur l’image ci-dessous, nous avons entouré en rouge les zones où vous devez vous assurer de faire dépasser jusqu’aux lignes rouges.

fonds perdus Indesign

4. Exportez votre PDF en spécifiant les traits de coupe et fonds perdus

Pour générer un PDF : menu Fichier > Exporter. Choisissez AdobePDF (Impression) et l’option qualité Optimale.

Dans le menu déroulant Norme, choisissez «PDF/X-4:2010». Activez «Traits de coupe».
Dans décalage, vous pouvez laisser 2,117mm pour les formats A5, A4, A3, vous mettrez 5mm pour les formats supérieurs.

Activez les repères d’impression et paramétrez les bords perdus :

Si vous avez spécifié des paramètres de fond perdu sur le document, vous pouvez cocher la case «Utiliser les paramètres de fond perdu», cela récupérera les valeurs indiquées.

Si vous n’avez pas spécifié des paramètres de fond perdu sur le document, renseignez une valeur de 3mm dans tous les champs.

Sur l’onglet Sortie (que l’on trouve à gauche), sur le menu déroulant «Conversion de la couleur», mettez «Convertir vers la destination» et choisissez le profil Coated Fograf39.

 

Export PDF avec traits de coupe sur Indesign

Et le tour est joué ! Votre PDF contiendra les traits de coupe et la zone de fond perdu spécifiée. Bien entendu, pour configurer un document pour l’impression, ce n’est pas le seul paramétrage à effectuer. Il faut également vérifier la résolution des images, le mode colorimétrique des images, etc…

Si vous avez besoin d’envoyer des documents chez un imprimeur mais que vous ne maîtrisez pas encore tous les aspects techniques d’Indesign et de la PAO, il est vivement recommandé de suivre une formation Indesign avec un expert pour maîtriser tous ces aspects et vous assurer que vos documents seront correctement imprimés.

Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Indesign ?

Daelyo propose une formation sur mesure en initiation ou perfectionnement sur ce célèbre logiciel de mise en page de la suite Adobe. Nous proposons des formations en cours particulier, soit en distanciel avec un logiciel de partage d’écran, soit en présentiel en région Nord Ouest (dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes).

Logo Daelyo Formation
Logo Qualiopi

Déclaration d’activité de formation n° 52440914644 (Préfet de la région Pays-de-la-Loire).

Mentions légales

LinkedIn
LinkedIn
Share