La vectorisation est une technique très souvent utilisée dans le monde du graphisme, permettant de convertir des images à base de pixels en images vectorielles. Adobe Illustrator, l’un des logiciels de conception les plus populaires, offre des outils puissants pour accomplir cette tâche.
Si vous voulez par exemple personnaliser des pictos que vous n’avez qu’en PNG ou JPEG (à base de pixels, donc), il sera très pertinent de les vectoriser afin de pouvoir en modifier les couleurs, les formes, les contours, etc…
Dans cet article, nous allons étudier étape par étape comment vectoriser une image sur Illustrator.
Cela fait partie des fonctionnalités que l’on aborde lors d’une formation dispensée par Daelyo.
Avant de nous pencher sur la méthodologie pour la vectorisation, il est nécessaire de comprendre la différence entre les images à base de pixels (dites également raster ou matricielles) et vectorielles. Les images composées de pixels, perdent en qualité lorsqu’elles sont agrandies. A contrario, les images vectorielles sont basées sur des formules mathématiques (définissant des courbes, des lignes, des formes), et cela permet un redimensionnement sans aucune perte de qualité.
C’est pour cette raison que les graphistes créent les logos en vectoriel sur Illustrator. Peu importe le format du fichier, le logo pourra être imprimé à n’importe quelle taille, sur 2cm de large ou 2 mètres de large et la qualité sera toujours identique, parfaite.
1. Importer l’Image dans Illustrator
La première étape consiste à ouvrir Adobe Illustrator, créer un document et à importer l’image que vous voulez vectoriser. Allez dans le menu “Fichier” > “Importer” et choisissez votre fichier. Placez l’image sur votre document.
2. Lancer la Vectorisation
Une fois l’image importée, cliquez sur “Vectorisation de l’image” sur la barre de tâche contextuelle
3. Accéder au Panneau Vectorisation d’Image pour régler les options
En haut de l’écran, cliquez sur le bouton entouré en rouge ci-dessous afin d’ouvrir le panneau Vectorisation d’image.
Vous pouvez également accéder à ce panneau avec le menu “Fenêtre” -> “Vectorisation de l’image”
4. Choix des Paramètres de Vectorisation
Sur le panneau Vectorisation de l’image, vous verrez divers paramètres. Dans “Paramètres prédéfinis”, choisissez l’option qui correspond à l’image que vous avez importé. Si votre image est simple (comme un logo avec peu de couleurs), vous pouvez choisir un nombre réduit de couleurs pour simplifier le processus : par exemple “16 couleurs”. Si il s’agit d’un dessin en noir, vous pouvez choisir “noir et blanc”. Si votre image est une photo, optez plutôt pour “Photo haute fidélité”.
Si votre image contient des dégradés que vous souhaitez récupérer de manière éditable, choisissez “Couleurs précises” dans le menu déroulant “Palette” puis cochez “Dégradés” un peu plus bas.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à tester tous les paramètres de ce menu “Paramètres prédéfinis” afin de bien comprendre comment cela va convertir l’image. De toute façon, il ne s’agit à ce stade que d’une prévisualisation.
5. Réglages complémentaires
Sur ce panneau Vectorisation de l’image, cliquez sur “Avancé” pour ouvrir les options complémentaires, si elles ne sont pas déjà affichées.
En fonction de la complexité de votre image, testez également l’impact des réglages : nombre de couleurs, valeurs “Tracés”, “Angles”… Vous pouvez également opter pour “Simplifer” si vous souhaitez épurer et diminuer le nombre de points qui seront générés.
La plupart du temps, quand vous vectorisez un picto ou un logo, vous aurez également intérêt à cocher “Ignorer la couleur” en bas du panneau afin de supprimer l’arrière plan autour du dessin.
6. Décomposer
Une fois satisfait de l’aperçu, cliquez sur le bouton “Décomposer” en haut de l’écran.
Après cette opération, la vectorisation est effective. Si jamais le résultat ne vous convient pas, revenez en arrière avec Ctrl-Z (PC) ou Command-Z (Mac) et recommencez.
7. Si besoin, éditer les Tracés
Si vous avez besoin de modifier certaines parties, dissociez d’abord car la vectorisation groupe l’ensemble. Pour dissocier, cliquez sur “Dissocier” dans la barre des tâches contextuelle. Si cette barre n’apparait pas, affichez la dans le menu Fenêtre > “Barre des tâches contextuelle”. Ou bien clic droit sur l’objet > Dissocier.
Utilisez ensuite l’outil “Sélection directe” (la flèche blanche en haut du panneau Outils) pour ajuster les points d’ancrage et les poignées (courbes de Béziers), pour modifier les formes. Vous pouvez également changer les couleurs à volonté.
8. Enregistrer le Fichier Vectoriel
Une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat final, enregistrez votre travail au format vectoriel avec le menu “Fichier” > “Enregistrer sous”. Choisissez un format tel que .AI (format natif d’Illustrator pour créer un fichier source) ou .SVG pour un usage web.
En suivant toutes ces étapes dans le bon ordre, vous maîtriserez la vectorisation sur Adobe Illustrator.
Cette technique vous permettra de créer des images nettes et redimensionnables sans aucune perte de qualité (pour des pictos notamment) mais également d’en modifier les couleurs, les formes…
Expérimentez, soyez créatif, et profitez des possibilités intéressantes offertes par la vectorisation !
Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Illustrator ?
Daelyo propose une formation Illustrator sur mesure, à distance en cours particuliers en initiation ou perfectionnement.
Pour être tenu(e) au courant de nos prochains tutos
Si ce tutoriel vous a été utile, abonnez-vous gratuitement à notre page Linkedin. Nous publions régulièrement des tutos et des astuces sur les logiciels Adobe d’infographie : Photoshop, Illustrator et Indesign