Nous allons voir dans ce tutoriel comment mettre une image à l’intérieur d’une forme dessinée sur Illustrator.

Puis nous verrons le cas particulier où l’image doit être intégrée dans un ensemble de formes.

C’est le genre de fonctionnalités que l’on aborde lors d’une formation Illustrator avec DAELYO.

La forme doit être au premier plan. Si elle est en arrière plan, sélectionnez la, effectuez un clic droit > Disposition > Premier plan.

Sélectionnez la forme et la photo avec l’outil Sélection (la flèche noire), et faites un clic droit > Créer un masque d’écrétage.

Vous pouvez ensuite régler le cadrage en double cliquant sur la forme pour passer en mode Isolation et en la déplaçant. Pour sortir du mode Isolation dans lequel vous allez vous retrouver lors de ce repositionnement, enfoncez la touche Echap (Esc).

Comment intégrer une photo ou une image dans plusieurs formes non contigües (espacées) ?

masque d'écrétage sur plusieurs formes

Si vous voulez mettre une image dans un ensemble de formes espacées (comme l’exemple ci-dessus), il vous faudra au préalable transformer l’ensemble de formes en “Objet transparent”, sinon la création du masque d’écrétage ne se fera que sur la dernière forme créée.

Pour cela, sélectionnez l’ensemble de vos formes (non groupées). Puis choisissez le menu Objet > Tracé Transparent > Créer.

Puis, avant de procéder à la création du masque d’écrétage, vérifiez bien que les formes sont au premier plan par rapport à l’image.

Sélectionnez ensuite la photo + l’ensemble de formes.
Avec un clic droit sur l’ensemble, choisissez “Créer un masque d’écrétage”.

Pourquoi utiliser un masque d’écrétage ?

Intégrer une image dans une forme sur Illustrator est une technique essentielle pour améliorer la qualité et la créativité de vos designs. En utilisant le masque d’écrétage, vous pouvez non seulement restreindre une image à l’intérieur d’une forme spécifique, mais aussi jouer avec des effets visuels uniques. Ce masque, qui agit comme une sorte de “fenêtre”, permet de faire ressortir des parties spécifiques de l’image tout en conservant un résultat propre et professionnel. C’est un outil indispensable pour créer des compositions dynamiques et harmonieuses dans vos projets graphiques.

Si vous souhaitez maîtriser toutes les subtilités d’Illustrator et optimiser votre flux de travail, une formation personnalisée, en cours particulier ou en petit groupe, peut vous aider à développer des compétences avancées. Vous apprendrez non seulement à travailler avec des images et des formes, mais aussi à explorer d’autres techniques puissantes pour transformer vos idées en réalisations concrètes.

Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Illustrator ?

Daelyo propose une formation sur mesure en initiation ou perfectionnement sur ce célèbre logiciel de dessin vectoriel de la suite Adobe.

Pour être tenu(e) au courant de nos prochains tutos

Si ce tutoriel vous a été utile, abonnez-vous gratuitement à notre page Linkedin. Nous publions régulièrement des tutos et des astuces sur les logiciels Adobe d’infographie : Photoshop, Illustrator et Indesign

5/5 - (2 votes)
LinkedIn
LinkedIn
Share