Détourer une image consiste à enlever l’arrière-plan derrière un sujet (personne, objet…) afin d’isoler ce sujet, le mettre sur un autre fond (coloré comme sur la photo ci-dessus, ou fond blanc), ou bien l’intégrer sur une autre image pour faire un photomontage. Le détourage est l’une des nombreuses fonctionnalités que l’on aborde lors d’une formation Photoshop avec Daelyo.

Oubliez les très vieux outils comme la baguette magique dont vous avez peut-être déjà entendu parler, Photoshop propose aujourd’hui des outils beaucoup plus efficaces et beaucoup plus simples.

Si la photo comporte un seul sujet qui se détache bien du fond, le bouton « Supprimer l’arrière-plan » devrait suffire pour le détourer (voir partie 1). Si la photo comporte plusieurs personnes, plusieurs objets, l’outil « Sélection d’objet » vous permettra d’indiquer quel sujet vous souhaitez détourer (voir partie 3).

1. Détourage quand il y a un seul sujet sur la photo

En premier lieu, vous pouvez tenter le bouton « Supprimer l’arrière-plan » qui se trouve sur la barre des tâches contextuelle (entouré en rouge sur l’image ci-dessous). Si cette barre n’est pas présente sur votre écran, déroulez le menu « Fenêtre » > « Barre des tâches contextuelle » afin de l’afficher.

Dans la majorité des cas, cette simple fonction automatique devrait suffire. Sur l’exemple ci-dessous, on voit que le détourage automatique a très bien fonctionné. Le damier de petits carrés gris et blancs correspond à la zone qui sera transparente lors d’un export en PNG ou lors d’un assemblage sur une autre photo.

Détourage automatique sur Photoshop avec le Bouton

Faites l’essai sur une photo. Si le résultat vous convient, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre détourage.
Si le détourage que vous obtenez nécessite d’être amélioré, consultez la partie 2.

• Pour un export PNG transparent (afin de l’intégrer sur une page web par exemple), exportez votre image avec le menu Fichier > Exportation > Exporter sous. Choisissez le format PNG et cochez « Transparence » dans les options.

• Pour mettre cette photo sur une autre photo, copiez-collez le calque sur l’autre photo.

• Pour intégrer un fond de couleur, utilisez le menu Calque (en haut) > Nouveau calque de remplissage > Couleur unie (ou Dégradé). Ou bien le bouton de calque de remplissage sur le panneau Calques. Attention ensuite à l’ordre des calques. Pour être au premier plan, le calque du sujet détouré doit être au dessus du fond de couleur.

calque de remplissage 

2. Améliorer un détourage avec la fonction « Sélectionner et masquer » de Photoshop

Si le détourage nécessite d’être amélioré, choisissez le menu « Sélection » > « Sélectionner et masquer ».
Une interface différente de l’espace général de Photoshop s’ouvre. Cette interface est dédiée à l’optimisation d’une sélection.

En haut à droite du panneau Propriétés (voir image ci-dessous), choisissez le Mode d’affichage en cliquant sur la flèche à droite de la vignette Affichage. Réglez également le niveau de transparence souhaité. Le mode incrustation est particulièrement efficace (choisissez une couleur différente des couleurs de l’image pour une meilleure visibilité).

Cette couleur sera remplacée par de la transparence au moment de l’export, elle a juste vocation a mieux visualiser le rendu d’un détourage sur un futur arrière-plan.

Sur le menu déroulant «Améliorer» à droite, choisissez «basée sur la couleur» pour des arrières plans simples ou très contrastés, ou «basée sur l’objet» pour des arrière-plans complexes ou des sélections fines comme des cheveux.

Photoshop, détourage, mode isolation

Les outils d’amélioration de la sélection (en haut à gauche dans l’interface «Sélectionner et masquer») vont vous servir à améliorer la sélection :

Outils de l'interface

  • Sélection rapide  : fonctionne comme l’outil «Sélection rapide» de la barre d’outils dans l’interface générale de Photoshop, en passant comme avec un pinceau sur les zones que l’on veut sélectionner.
    Cet outil a un fonctionnement de détection automatique par zones de contrastes.
  • Amélioration des contours : en passant sur les zones de contours floues comme des cheveux
    ou du pelage, Photoshop se débrouille pour garder et éliminer ce qu’il faut.
  • Pinceau : permet de finaliser ou retoucher manuellement les détails de la sélection en passant
    l’outil sur la zone que vous voulez sélectionner. Contrairement à l’outil « Sélection rapide » ou l’outil « Amélioration des contours », l’outil pinceau n’agit que sur la zone où on passe.
  • Sélection d’objet : permet de cibler un sujet en particulier sur une photo où il y en a plusieurs.  Cet outil comporte différentes possibilités d’utilisation. Si la case « Finder d’objet » est sélectionnée, vous verrez les différents sujets sélectionnables en couleur en passant votre souris sur les différentes parties de la photo. Si cette case n’est pas sélectionnée, vous pouvez déterminer vous même une zone de sélection en traçant une zone autour.

Pour chacun de ces outils, si le bouton + est activé, vous allez ajouter des zones de la sélection en passant dessus. Si c’est le bouton – qui est activé, vous allez soustraire ces zones. Dans le champ « Taille », vous pouvez ajuster la taille de l’outil sélectionné.

boutons + et -

Une fois que vous avez fini d’optimiser votre détourage, sur le panneau Propriétés à droite, déroulez « Paramètres de sortie », puis sélectionner l’option que vous souhaitez. Si vous voulez supprimer le fond, choisissez « Masque de fusion ». Les parties extérieures à la sélection deviendront transparentes.

Après avoir cliqué sur OK, vous retrouverez l’interface générale de Photoshop et vous pourrez exploiter votre détourage, comme expliqué plus haut (par exemple, export en PNG transparent ou copié-collé sur une autre image).

3. Pour détourer un seul sujet quand il y en a plusieurs

Si votre photo contient plusieurs personnes, plusieurs objets, l’outil de Sélection d’objet sera plus efficace.

Photoshop, outil de sélection d'objet pour détourer un sujet parmi plusieurs

4. Conclusion

Voilà dans les grandes lignes comment faire un détourage.

Pour aller plus loin dans la maîtrise des outils liés au détourage à aux autres fonctionnalités du logiciel, une formation Photoshop avec Daelyo fera de vous un(e) expert(e) !

Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Photoshop ?

Daelyo propose une formation sur mesure en initiation ou perfectionnement sur ce célèbre logiciel de retouche photo de la suite Adobe. Nous proposons des formations en distanciel et en présentiel (dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nantes).

LinkedIn
LinkedIn
Share