La mise à jour Photoshop de l’été 2024 a vu apparaître un outil très utile : le Pinceau de réglage.
Cet outil permet d’appliquer de manière localisée et directement, sur certaines parties de l’image, des calques de réglages (luminosité-contraste, exposition, teinte-saturation, etc…), en passant avec un pinceau sur les zones que l’on souhaite modifier. Cet article vous montre comment vous en servir correctement. Pour aller plus loin dans votre connaissance du logiciel, un formateur Photoshop pourra vous montrer de nombreuses autres outils si vous vous formez un jour avec DAELYO. Mais voyons sans plus attendre le fonctionnement du Pinceau de réglage.
Le pinceau de réglage se trouve à gauche de l’écran, dans la liste des outils (entouré en rouge sur l’image ci-dessous).
Une fois que vous avez sélectionné le Pinceau de réglage, choisissez ensuite un réglage, soit en haut, dans le menu déroulant, soit dans la barre des tâches contextuelle (qui se trouve en général plutôt en bas de manière visible par dessus l’image).
Si vous ne voyez pas cette barre des tâches contextuelle (ci-dessus), affichez la avec le menu Fenêtre > Barre des tâches contextuelle.
Vous allez donc choisir un type de calque de réglage dans le menu déroulant (Luminosité-Contraste, Exposition, Vibrance, Teinte-Saturation, Balance des couleurs, Noir et Blanc, etc…)
Si vous voulez éclaircir certaines parties d’une image, par exemple, choisissez « Exposition ».
Réglez ensuite la taille du pinceau et sa dureté en cliquant sur le bouton avec un nombre en haut de l’écran (entouré en rouge ci-dessous). Une dureté à 0% permettra d’éviter un effet de démarcation entre les zones modifiées et les zones non modifiées.
Passez ensuite dans l’image avec le Pinceau de réglage sur les zones que voulez modifier. Vous verrez alors un calque de réglage s’ajouter sur votre Panneau Calques, à droite de l’écran. Ce calque de réglage comporte un masque de calque sur sa droite, qui indique en blanc les zones affectées et en noir les zones non affectées.
Les boutons – et + en haut de l’écran permettent d’enlever ou ajouter des zones à l’effet.
Pour ajouter un autre effet, sélectionnez à nouveau le menu déroulant en haut de l’écran et ciblez un nouvel effet. Si vous voulez par exemple, changer la couleur d’une partie de l’image, sélectionnez « Teinte / Saturation ».
Si au contraire, vous utilisez le menu déroulant de la barre des tâches contextuelle en bas, cela remplacera l’effet par un autre, mais en gardant la même zone que celle sur laquelle vous avez passé le pinceau de réglage.
Les différents réglages possibles sont listés ci-dessous, nous avons mis en gras les plus utiles et plus intuitifs pour les débutant(e)s. Les autres effets seraient un peu trop longs et complexes à détailler ici, alors si vous débutez, privilégiez ceux indiqués en gras ci-dessous.
- Luminosité/Contraste
- Niveaux
- Courbes
- Exposition
- Vibrance
- Teinte / Saturation
- Balance des couleurs
- Noir et blanc
- Filtre photo
- Mélangeur de couches
- Correspondance de couleur
- Inverser
- Isohélie
- Seuil
- Courbe de transfert de dégradé
- Correction sélective
Pour conclure, l’outil Pinceau de réglage permet d’appliquer plus rapidement des calques de réglages que dans le passé, sans être obligé de modifier les masques de calques. Cela rend donc l’utilisation de ces fonctions plus intuitive, en particulier pour les débutant(e)s.
Vous aimeriez découvrir ou mieux maîtriser Photoshop ?
Daelyo propose une formation sur mesure en initiation ou perfectionnement sur ce célèbre logiciel de la suite Adobe. Nous pourrons voir les fonctions liées à l’IA mais pas seulement car Photoshop regorge de centaines de fonctionnalités très puissantes. Nous proposons des formations à distance en visio (avec un logiciel de partage d’écran comme Zoom).